Envie de participer ?
Valençay 2022, un très bon cru !

Après les Cévennes en 2020, le Doubs en 2021,  c’est la région Centre-Val de Loire qui nous a accueillis et séduits pour cette troisième escapade cyclotouriste de notre club.

Le choix de cette destination relève du constat que toute la France est belle et que la pratique du cyclotourisme n’exige pas nécessairement des reliefs conséquents garnis de cols mythiques. Les doux vallonnements de l’Indre ont validé cette option en offrant aux marcheurs des sentiers plus champêtres que sauvages et aux cyclos des itinéraires adaptés au  potentiel de chacun de nos groupes, dolce-vita, modérato et véloce.

Pas de terrains plats comme dans nos Weppes, pas de collines parfois exigeantes comme dans nos monts des Flandres, pas non plus la richesse d’une densité routière hors norme de notre Nord, mais des routes aux ondulations accessibles qui cachent parfois des lignes droites sans fin (pour exemple, les 10 km de montée quasi ininterrompue pour franchir 63 m de dénivelé entre Sembleçay et Valençay. Encore heureux qu’il ait fait beau et que le vent ne fut pas contraire).

Et lorsque la région nous offre son histoire de France symbolisée par une quantité de châteaux tous plus intéressants les uns que les autres, que le terroir nous régale de fromages de chèvre et de crus typiques à goûter avec la modération qui nous caractérise, qu’un des plus importants zoos de France se situe à la porte de notre lieu de résidence, que des musées automobiles renommés exposent les merveilles mécaniques d’une autre époque, faut-il regretter que seul le temps imparti nous eut contraint de choisir ?

Ajoutez à cela un centre d’hébergement accueillant, des chambres spacieuses, une table remarquée par la qualité des menus, son personnel agréable mais trop peu nombreux pour nous autoriser des haltes prolongées dans ce lieu d’immodération que l’on nomme le bar ! Ajoutons la piscine, le jacuzzi, le terrain de boules, le parc …

La clé de la réussite d’un séjour cyclo ne tient pas qu’à l’organisation. Que serait-elle sans la joyeuse participation d’un groupe prompt à proposer,  à s’enthousiasmer, à contruire une ambiance de complicité jamais mise en défaut.
    - Qui n’a pas profité de l’humour d’Henri, conteur, narrateur, patron de bistrot ? (eh oui, il l’a fait !).
    - Qui n’a pas apprécié le show de Martine, consciencieusement travaillé pendant 3 soirées pour remercier ses pilotes de tandem mais malheureusement trahie par une sono défaillante ? (Martine, pourras-tu nous rejouer le show lors d’une notre prochaine réunion ?).
    - Qui n’a pas été surpris par le talent de Claude V dans la récitation d’un poème d’un certain Sully-Prudhomme ?
    - Qui n’a pas savouré l’animation de Patricia, laquelle nous a fait jongler avec l’homonymie de nos départements français ?
    - Qui n’a pas été étonné de découvrir Bénédicte en tenue de cyclo pour tester un parcours en tandem en compagnie de Didier ? (Une première sur le vélo depuis … ouh là là !)
    - Qui n’a pas ….  difficile d’énumérer les multiples participations de toutes et tous pour créer, entretenir, ou tout simplement pour vivre à fond une semaine de sport-bonheur qui restera sans aucun doute dans les esprits de chacun.

Cette réussite, c’est la vôtre, la nôtre, et bien sûr celle du Cyclo Club de Lambersart qui grâce à ses membres et ses animateurs  sait conjuguer cyclotourisme, convivialité et partage. Cela n’est pas si courant pour être remarqué, plébiscité.

Merci à toutes et tous, vivement la prochaine animation de notre club (Pique-nique le 18 septembre).

Yves

 

 

Photos associées : Valençay 2022

Escapade cyclo du 03 au 10 septembre 2022.

Des instants multiples présentés selon un ordre rigoureusement anarchique dans lequel les intéressés reconnaîtront les hauts-lieux de leurs périples, exploits et autres divagations.

(Pour apprécier ou honnir les commentaires, placer le pointeur sur les photos. Non garanti sur tablette ou smartphone).